L’Elite Slice est un mini-PC qui permet aux utilisateurs d'ajouter des fonctionnalités par empilement de modules externes sur l’unité principale. Plus besoin de démonter le châssis pour intégrer un nouveau composant. Les modules peuvent s’empiler sous la boîte très compacte qui fait office d'unité de base. Un connecteur propriétaire basé sur le protocole USB 3.1 fait la connexion du PC avec les modules.
L’ajout de modules sur l’Elite Slice est aussi simple que l'assemblage de deux blocs de Lego. Selon HP, ce desktop modulaire rend la personnalisation du PC plus facile et réduit l'encombrement en supprimant les câbles. L’Elite Slice est très stylé et pourra séduire les utilisateurs professionnels. Disponible ce mois-ci, le mini-PC de HP sera vendu à un prix démarrant à 699 euros HT. Les modules audio, le lecteur optique et les systèmes de montage VESA seront vendus séparément entre 35 et 110 euros HT. La recharge sans fil sera également proposée en option.
Un seul vrai concurrent chez Acer
L’idée d’un PC modulaire n’est pas nouvelle en soi. Le bureau modulaire Project Christine de Razr avait attiré beaucoup de curieux lors du CES 2014. Et Acer commercialise déjà un Revo Build sur lequel on peut clipper des modules audio, graphiques et de stockage. Mais on trouve encore peu d’ordinateurs desktop modulaires, de sorte que l’Elite Slice est le premier vrai concurrent du Revo Build, mais n'offre pas autant d'options. Le mini-PC design de HP vient étoffer un peu plus son offre d’ordinateurs de bureau haut de gamme comme le Pavilion Wave et l’Omen X.
Le mini-PC de HP peut accueillir un processeur Intel Skylake, différents types de disques durs et de SSD pour le stockage via des ports NVMe et SATA, et supporte jusqu'à 32 Go de mémoire DDR4. Il est également doté d’un port USB 3.1 de Type C, de deux USB 3.1 de Type A, d’un connecteur Ethernet, d’un DisplayPort et d’une sortie HDMI. L’Elite Slice peut également être alimenté via son port USB de Type-C, à condition que le dispositif auquel il est connecté délivre une énergie suffisante.
Une unité dédiée aux réunions
Un autre modèle, appelé Elite Slice for Meeting Rooms - 949 euros HT avec le module audio - est équipé de commandes tactiles capacitives pour passer les appels et régler le volume. Il fonctionne avec Skype for Business et le logiciel de visioconférence Unite d'Intel. Mises en commun, ces deux solutions facilitent la connexion et l’échange de documents entre participants. Selon HP, un seul bouton suffit pour démarrer une réunion Skype for Business.
Commentaire